L'auteur
Daniel ROUX est ingénieur ENSAM. Ancien Responsable du Département d’Energétique de l’ESIM, il est aujourd’hui chargé de cours de Transferts thermiques et de Modélisation des process industriels dans plusieurs écoles d’ingénieurs, en partageant cette activité avec la réalisation de contrats d’études pour des entreprises. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de l’énergie solaire.
L'ouvrage
L’association du tableur Excel de Microsoft et du langage VBA représente une solution remarquable pour le calcul scientifique. Toutefois, un utilisateur qui souhaite résoudre des problèmes d’ingénierie, ou plus généralement modéliser un process industriel, se trouve assez vite confronté au manque de fonctions mathématiques pour résoudre des systèmes d’équations, intégrer des équations différentielles, extraire des valeurs propres, etc...Cet ouvrage propose donc une bibliothèque mathématique en VBA pour Excel assortie d’exemples de mise en œuvre et de cas d’applications pratiques dans divers domaines de l’ingénierie tels que la mécanique, l’énergétique ou la chimie. Les thèmes abordés se veulent généraux et montrent que VBA reste un langage de programmation à part entière, apte à réaliser des applications scientifiques de bon niveau. Le contenu est rédigé dans un souci de vulgarisation, ce qui lui permet de rester très accessible, et pour faciliter encore l’utilisation, un site Internet dédié propose au lecteur la totalité des classeurs Excel associés à la mise en œuvre des fonctions de la bibliothèque et à la réalisation des applications pratiques.Toutes les fonctions proposées ici utilisent les avantages spécifiques des deux applications ce qui autorise leur utilisation indifféremment comme des fonctions de feuilles avec les mêmes règles d’utilisation que celles d’Excel, ou comme fonctions dans des programmes de calcul en VBA.Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs, enseignants, chercheurs ou étudiants des classes supérieures, c’est-à-dire à tous ceux qui cherchent à développer des programmes et des applications scientifiques à usage industriel, universitaire ou pédagogique, tout en restant dans le cadre familier de l’environnement Excel.
Les exemples pratiques
Dans cet ouvrage, les exemples pratiques sont analysés et traités. Pour chaque cas, le code VBA associé est fourni, mais la mise en œuvre réelle ne saurait être décrite dans sa totalité, car il n’est pas possible de détailler en plus de l’écriture du code, la mise en forme des feuilles de calcul, la réalisation des graphiques, la création de boutons d’exécution ou de userforms, etc. Par ailleurs, il est extrêmement fastidieux de recopier manuellement le code de toutes les fonctions mathématiques de la bibliothèque à partir des différents chapitres de la partie C.